Le président de l’assemblée législative de la transition Aboubacar Toguyeni a procédé au lancement officiel de l’opération mana-mana initié par le gouvernement de la transition, ce samedi 30 avril 2022. La cérémonie de lancement a eu lieu à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso.
« Mon acte patriotique pour ma ville » est le thème retenu pour le lancement de l’opération mana-mana.
Selon Aboubacar Toguyeni, président de l’assemblée législative de la transition, l’intérêt d’une telle activité c’est de rendre son cadre de vie propre, saint et contribue à la prévention contre les maladies et à la promotion du bien-être. Il précise que cette œuvre de charité public est avant tout un acte éco-citoyen car, la question environnementale, compte tenu de son importance conditionne un certain nombre d’élément. « La dégradation de notre environnement a un impact sur la santé à travers différents canaux tel que l’alimentation » a-t-il insisté. Il conseille donc de mettre les bouchées doubles pour cette question de propriété et d’assainissement de l’environnement.

Aboubacar Toguyeni, président de l’assemblée législative de la transition« La dégradation de notre environnement a un impact sur la santé à travers différents canaux tel que l’alimentation »
Autrefois se rappelle-t-il, une action similaire existait à Bobo-Dioulasso et était appelée « Sya la belle », ce qui permettait à la ville d’avoir une propriété légendaire qui va se dégrader au fil du temps. Il se dit confiant que la population de Bobo-Dioulasso va relever le défi et remettre à Sya son image jadis de ville propre.
Le président du comité d’organisation, Abou Alifata Téguéra informe que toute la jeunesse des Hauts-Bassins est mobilisée autour du gouverneur de la région afin de soutenir l’initiative qui vise à rendre l’ensemble des villes du pays propre. Pour ce faire, il lance un appel à la population à s’approprier et à faire de cette action un comportement qui sera tenu chaque dernier samedi du mois calendaire. « Chaque dernier samedi du mois, les populations vont se regrouper par arrondissement pour que cet acte de nettoyage puisse se tenir au profit du bien-être de la population » a-t-il souligné et Solange Traoré, coordonnatrice régionale des organisations féminines d’ajouter « nous allons tenir des rencontres avec les présidentes d’association afin de voir comment honorer cette journée les derniers samedis du mois ».