Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

Burkina Faso:2e session  ordinaire PN-GIRE,le comité de revue  se dit satisfait



Le comité de revue du programme national  pour  la gestion intégrée des ressources en eau (PN-GIRE) a tenu le vendredi  17 juillet 2020 à Ouagadougou sa 2e session ordinaire de l’année. A cette rencontre, deux rapports ont été soumis pour appréciation aux participants. Pour sa part,  le comité de revue  de ce programme juge le bilan des travaux  exécutés durant le  premier semestre de l’année satisfaisants en dépit des obstacles causés par le coronavirus.

Depuis l’avènement du coronavirus dans notre pays, tous les domaines peinent  à mener à bien leurs activités. Au programme national pour la gestion des ressources en eau (PN-GIRE)  la réalité est la même  qu’un peu partout : les activités du fait de cette pandémie  ont  fortement été  impactées  négativement pour ce qui concerne le premier semestre de l’année en cours. Cette situation n’a pas pour autant empêché que les activités telles que le recouvrement de 1,8milliards de FCFA au titre de la contribution en matière d’eau, le financement des activités des services Police de l’eau d’un montant de 148,94 millions et  la validation de six études thématiques dans le cadre de l’élaboration des SDAGE des agences de l’eau du Liptako et du Gourma. Outre cela , il est a noté  la validation d’un rapport sur l’état des lieux de la qualité de l’eau du bassin du Mouhoun et  la destruction des plantes  envahissantes sur une superficie de 50 hectares dans le lit du barrage n°2 de Ouagadougou et ses canaux d’alimentation.

 

Alassoum Soré, secrétaire général du ministre de l’eau et de l’assainissement «les résultats sont encourageants »

Ce sont ainsi ces différentes tâches  accomplies au premier semestre  qui ont permis d’une certaine manière à avoir  des résultats « encourageants »selon Alassoum Soré, secrétaire général du ministre  de l’eau et de l’assainissement, par ailleurs président du comité de revue du PN-GIRE. Au nombre  de ces résultats, il  a fait cas  d’exécution factuel  qui est  estimé à  46,49% et que  contrairement à l’année dernière où le taux était de 45,41%, l’exécution pondérée en 2020 est de 40,75%. Dans le domaine  financier, le pourcentage  en terme de  réalisation est estimé à 20,41%. Pour ce qui est des marchés, le SG fait cas d’un taux global d’exécution de 44,53%. Mais pris de façon global, le président du comité de revue  a indiqué qu’au 30 juin 2020, la performance du programme depuis son démarrage en 2017 fait était de 8 indicateurs annuels sur les 15  qui ont atteints leurs cibles ; soit un taux de 53,33%. Par ailleurs, cette  source  concerne également le bilan de  la composante Burkina Faso du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)  qui, est en fait  un programme budgétaire du PN-GIRE. Ce faisant, au 30 juin 2020   le bilan correspond à 38,74% et 17,55%  respectivement pour ce qui est du taux d’exécution physique et celui de l’avancement annuel.  Le taux d’exécution financière pour sa part est de 8,12% par rapport à la prévision annuelle qui est de 25%.

Moustapha Congo secrétaire permanent du PN-GIRE,

Présent à cette  session, le secrétaire permanent du PN-GIRE, Moustapha Congo a expliqué qu’avec la mise en œuvre du GIRE il y a des acquis engrangés dont l’opérationnalisation du  principe du préleveur payeur et  pollueur payeur ; toute chose qui se présente en son avis comme un canal pour financer de manière durable les ressources en eau au niveau  national. Il faut  noter que le secrétariat permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau est une structure de coordination  et de suivie de la mise en œuvre de la GIRE à l’échelle  nationale. A ce titre, il entend contribuer à la satisfaction des besoins en eau des populations et des écosystèmes  à travers une bonne gestion de ces ressources mais aussi par la mise en place de structures au niveau des bassins.

                                                                                                                        Roukiétou Soma

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *