Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

Burkina faso:2e Journée nationale de l’arbre le président du faso donne le top départ à Banfora


Banfora, cité du paysan noir a abrité ce samedi 8 août 2020, la commémoration de la 2ème édition de la journée nationale de l’arbre(JNA). Cérémonie présidé par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette journée marque également le lancement de la campagne nationale de reforestation.

le président du faso Roch Marc Christian KABORE procédent à la mise à terre d’un plant

« Arbre, santé et résilience climatique », c’est sous cette thématique que se tient cette 2ème édition de la JNA et dans un contexte marqué par la pandémie du covid-19. Pour le Président du Faso, il est nécessaire de verdir le Burkina Faso et de veiller à son écosystème en plantant des arbres. « C’est pourquoi au plus Haut Sommet de l’état nous avons décidé symboliquement d’instaurer ces journées afin d’inviter tous les burkinabè à faire des plantations d’arbres. Et cela non seulement pour notre propre avenir à nous et celui des générations futures également » a-t-il déclaré. Roch Marc Christian Kaboré a aussi souhaité que la saison pluvieuse soit favorable afin de permettre aux agriculteurs d’une part de mener à bien la campagne agricole et d’autre part avoir de bonnes récoltes pour leur alimentation. « Nous ne pouvons pas non plus terminer cette cérémonie sans nous souvenir que hier seulement à l’est on a eu une attaque terroriste qui a causé la mort de plusieurs burkinabè et de nombreux blessés », a-t-il souligné. Il a salué la mémoire de ces victimes, présenté ses condoléances à l’ensemble des familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Avant d’ajouter que le terroriste est un combat de longue durée. « Nous traversons des difficultés, nous aurons des victoires mais nous devons rester constamment convaincus que nous devons défendre vaille que vaille le Burkina Faso tel que ceux qui nous ont précédé nous les ont laissés et je pense que nous ne faillirions pas à cette tache malgré les difficultés », a-t-il laissé entendre.

le président du faso immortalise sa visite du laboratoire phytophla du Dr DAKUYO

Après la mise en terre des plants, la cérémonie s’est poursuivi avec un cérémonial de décoration de 10 hommes et femmes qui œuvrent pour la cause de l’environnement. Ils ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre de mérite de développement rural avec agrafes environnement. A cela s’ajoute la remise des prix des lauréats du concours la Grande Muraille verte, une visite guidée des stands à la foire ainsi qu’une visite guidée au laboratoire Phytofla du Dr Zéphirin Dakuyo.Selon Roch Marc Christian Kaboré, ce laboratoire est un travail de tout une vie, un travail laborieux, scientifique attesté qui sert aussi bien au burkinabè qu’aux pays voisins. Il a par ailleurs félicité Dr Dakuyo ainsi que toute son équipe tout en leur souhaitant plus d’engagement dans la recherche. Recherche qui permettra aux africains de se doter eux-mêmes un savoir-faire dans la fabrication de leurs médicaments.

le ministre de l’environnement «l’objectif de la JNA est de susciter une mobilisation générale»

Pour Batio Bassiere, ministre en charge de l’environnement, l’objectif de la JNA est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles du Burkina pour la restauration des forets et des terres dégradées. A l’écouter, il s’agit de créer de l’engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plantes mises en terre.  Et également magnifier l’arbre pour ces multiples fonctions et service socio- économiques et culturels reconnaitre  les mérites des acteurs intervenant dans la préservation   des ressources forestières. En rappel, la première édition de la JNA s’est tenue à Tenkodogo dans la région du centre-est le 10 aout 2019. Le flambeau est passé à la région du Plateau-centre pour la 3ème édition en 2021.

 

Cheick Abass KOALA

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *