Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

Burkina Faso : Saale Paalé, un nouveau charbon qui permettra à la nature de mieux respirer


Pour lutter contre la déforestation qui constitue un enjeu environnemental important pour le développement durable, l’association Africa Ecologie a décidé de mettre sur la place du marché, un charbon écologique.

‘’Saale paalé’’ c’est le nom de ce charbon écologique fait à partir de déchets ménagers, déchets agricoles et d’ordures biodégradables. Créé en 2017, Africa écologie œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la nature et le bien-être de l’Homme. « L’ autre mission de l’association c’est d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs et de proposer également des initiatives pour engager la transition écologique au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest », nous a laissé entendre  Azize Diloma Hema, président de ladite association. En plus de la production du charbon écologique, Africa écologie produit également du savon fait à base de charbon écologique .

sac de charbon ecolo

En matière  de collecte d’ordure  Africa écologie met à la disposition des administrations et des ménages des poubelles de tri telles que, des poubelles réservées aux déchets plastiques, des poubelles reversées aux restes d’aliments et des poubelles pour les papiers et feuillages d’arbres. Pour la création d’une synergie d’action au tour des questions écologiques Elle travaille en étroite collaboration avec des associations sœurs comme  l’association Yamba-D Yamba-D  qui produit des articles à base des déchets plastiques et la fédération des ramasseuses d’ordures qui excelle dans le  séchage des restes d’aliments qu’elle transforme ensuite en aliment pour bétail.

En terme de  perspective,  la production de gommage et de détartrage à base de charbon écologique sont autant de création et de production que cette structure compte mettre à son actif. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt , au dire de  M. Hema, le manque d’engins de collecte des déchets est la principale difficulté que rencontre Africa écologie. A cela s’ajoute le manque de communication sur les produits fabriqués par l’association car dit-il peu de gens connaissent les produits que fabrique l’association. A cet effet une campagne de sensibilisation des jeunes de Ouagadougou à travers des émissions  radio et des partenariats avec les lycées et  collèges est en vue. Africa écologie est épaulée dans sa bataille pour un développement durable, par l’ambassade de France, Kemit ecology, Sivop etc. Elle invite les populations à s’approprier ses produits qui sont à des prix raisonnables. Les sacs de charbon écologique  sont à 1500F CFA pour les sac de 5kg, 2500 F CFA pour les sacs de 10 kg et 7500 F CFA pour le sacs de 50kg.

                                                                                          Cheick Abass KOALA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *