Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

A propos


fasoenvironnement.com

RECEPISSE  n° 1390 CA-B/TGI-B/PF  du 10 juillet 2018

Directeur de publication: BAMBA  Abdramane

 

Depuis la fin du 20ème siècle, la question du changement  climatique est devenue l’une des problématiques prioritaires sur laquelle l’humanité se penche. C’est une affaire très sérieuse, car elle concerne l’avenir de notre planète.

Partout dans le monde, on subit les méfaits du réchauffement climatique : canicule, pluies diluviennes, tempêtes, inondations, sécheresse, ouragans, etc et les humains en sont les principaux responsables (pour ne pas dire les seuls responsables). Et ce n’est pas un hasard si l’on vit cette situation actuellement. En effet trop longtemps, nous avons pratiqué des modes de développement qui ont été préjudiciables à l’environnement, et qui, aujourd’hui occasionnent tout un ensemble d’effets néfastes sur le présent et le futur de l’humanité. Parmi  ces effets néfastes nous pouvons citer la production d’énergie à base de substances fossiles  les pressions de l’industrialisation  la déforestation galopantes etc.  Ces activités de l’homme font augmenter quotidiennement le taux de dioxyde de carbone(CO2) et autres Gaz à Effet de Serre(GES) dans l’atmosphère.

Existant naturellement dans l’atmosphère, les Gaz à Effet de Serre(GES) jouent un rôle important dans l’établissement d’une température d’équilibre permettant aux hommes de vivre sur Terre.

Quoi que l’on pense, face à cette situation le monde  se doit de revoir son modèle de développement. Ce qui est certain  notre système de développement ne pourra plus rester dans l’état actuel des choses.  Car tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question et l’on se demande si l’on est en droit de continuer ainsi. D’où la création de fasoenvironnement.com à fin d’offrir un cadre d’information et d’échange aux burkinabè sur les questions touchant l’environnement et le développement durable. Le siège du journal est à Bobo-Dioulasso.

 

Ligne éditoriale

fasoenvironnement.com  se veut  un journal  vert   qui ne traitera que des informations  d’ordre   environnementales et du développement durable  sur  le plan national avec une ouverture sur le monde.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *