Un site dédié entièrement à l'environnement au Burkina Faso

.

Burkina Faso : déclassement de 16 hectares de la forêt classée de kua à Bobo-Dioulasso ,le SYNTETH reste mobilisé


Mobilisé et déterminé, le  Syndicat National des Travailleurs de l’Environnement, du Tourisme et de l’Hôtellerie (SYNTETH) en compagnie du Mouvement  des Jeunes Vert(MJV)  se sont retrouvés le lundi 6 mai 2019 dans la forêt  de kua pour dire non au  déclassement des16 hectares  et faire le point de la lutte.

public sur le site de la forêt classée de kua lundi 6mai 2019 dans la matinée

C’est dans une ambiance bon enfant que les militants du  SYNTETH  section des Hauts –Bassins, le  Mouvement  des Jeunes en  Vert  et les populations qui profitent des avantages de la forêt se sont retrouvés le lundi 6 mai 2019 dans la matinée  sur le site de la forêt classée de kua sur l’axe Bobo-Ouaga  à l’entrée de la ville de Sya, pour dire  au  déclassement de 16 hectares de la forêt. Ceci  en vu d’implanter un hôpital de référence pour la ville de Sya  . Le rassemblement a été aussi l’occasion de faire le point de la lutte contre  le déclassement des 16 hectares   comme la délibéré le conseil municipal de Bobo-Dioulasso en sa session extraordinaire du 19 avril 2019.

Drissa MILLOGO SG SYNTETH section Hauts-Bassinsn«nous resterons mobilisés pour barrer la route au déclassement des 16 hectares de cette forêt classée de kua»

Pour monsieur MILLOGO Drissa Secrétaire Général du SYNTETH  section des Hauts-Bassins, à l’heure où nous parlons le ministère de l’environnement  n’a pas une position lisible qui puisse nous permettre de dire que le projet d’implantation de l’hôpital  sur ce site de kua n’aura pas lieu .C’est pour  cela  affirme   monsieur MILLOGO, «  nous resterons mobilisés pour barrer la route au déclassement des 16 hectares de cette forêt, classée depuis 1936 avant naturellement notre indépendance ».

un cours d’eau dans la forêt classée de kua

 

Quant à Ali BARRO Secrétaire Générale du Mouvement  des Jeunes en  Vert(MJV) ,il serait dommage de commencer à détruire le peut de forêt  que nous avons dans notre pays. Pour lui contrairement à ce que les gens disent  la forêt de kua  n’est pas dégradée ; certes  on y trouve des arbustes aux abords de la route nationale N°1 mais à 200m à l’intérieur, il faut y faire un tour pour voir ce qu’il y comme végétation, sources d’eau et j’en passe.

Ali BARRO SG du MJV« il serait dommage de commencer à détruire le peut de forêt que nous avons dans notre pays»

 

Pour lui  il parait paradoxale qu’au moment que  Yacouba SAWADOGO (lauréat prix Nobel alternatif 2018) est félicité à travers le monde pour avoir créé seul une forêt de 40 hectares et  quelque mois après son sacre   on veuille  détruire 16hectares de forêt  à Bobo-Dioulasso.  Pour monsieur BARRO Le MJV et l’ensemble de la société civile de Bobo ne sont  pas contre la construction de l’hôpital ; tous sont unanime qu’il faut un hôpital de référence à Bobo tant pour les soins que  pour  la formation des médecins. MAIS que cela se passe  dans le respect et la protection de l’environnement.

Abdramane BAMBA




One thought on “Burkina Faso : déclassement de 16 hectares de la forêt classée de kua à Bobo-Dioulasso ,le SYNTETH reste mobilisé

  1. Bamadou SANOGO

    Félicitations au promoteur de Faso Environnement pour son combat participatif permanent à la cause de la sauvegarde de notre environnement.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *